Bien choisir ses jumelles de randonnée : nos conseils

jumelles randonnée

Êtes-vous un voyageur qui aime la nature et la randonnée? N’oubliez pas d’emporter dans votre sac à dos des jumelles lors de votre prochain voyage. Vous pourrez ainsi découvrir la nature sous un autre angle. Adaptées à la randonnée, les jumelles peuvent fournir de très bonnes vues dans une variété de situations, telles que dans les forêts, dans les montagnes ou pour observer de près les animaux.

Il existe une variété de jumelles sur le marché, dont certaines sont adaptées à la randonnée. Choisissez des jumelles adaptées à la randonnée pour une vue plus dégagée.

Comment choisir les bonnes jumelles de randonnée ?

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour rendre les jumelles adaptées à un usage randonnée. Cependant, gardez à l’esprit que ces critères peuvent varier selon la façon dont vous utilisez vos jumelles. Regarder les oiseaux et les étoiles ne signifie pas les mêmes besoins !

Pour choisir les bonnes jumelles, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Une bonne paire de jumelles de randonnée doit :

  • Avoir un bon grossissement pour une observation détaillée de la nature. Cependant, si le grossissement dépasse 10 fois, la stabilité diminuera et le champ de vision deviendra plus étroit, ce qui convient à l’observation astronomique.
  • Avoir un bon indice lumineux : Vous pouvez faire face au mauvais temps lors d’une randonnée ou vous devrez peut-être vous enfoncer profondément dans la forêt et vous devrez éclaircir vos jumelles pour obtenir une bonne lumière. La pupille de sortie doit vibrer entre 2 et 7 millimètres et se calcule en divisant le diamètre de l’optique par le grossissement de l’oculaire.
  • Être légères et confortables à utiliser car vous passerez plusieurs heures à observer les oiseaux, les animaux et la nature. Les jumelles compactes sont très légères et pèsent souvent moins de 800 grammes, ce qui les rend idéales pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou de maux de dos. Vous pouvez simplement l’accrocher autour de votre cou.
  • Être des jumelles étanches : Si vous aimez la randonnée en montagne, dans la neige et la pluie, vous devez absolument apporter des jumelles étanches qui peuvent résister à de telles conditions climatiques.


Assurez-vous d’avoir les excellents accessoires suivants pour vous aider à observer lors de vos randonnées : tour de cou, sac de rangement et trépied.

Que peut-on observer en randonnée ?

Voir les étoiles

Si vous faites de la randonnée dans l’obscurité, n’oubliez pas d’apporter vos jumelles pour une vue imprenable sur le ciel et les étoiles. Cependant, pour une vision de haute qualité, les jumelles doivent avoir un très fort grossissement supérieur à 10x et une très bonne intensité lumineuse. Nous vous recommandons également d’utiliser un trépied pour assurer la stabilité lors de l’observation des étoiles.

Voir les oiseaux

Vous êtes plus susceptible de rencontrer un certain nombre d’animaux, notamment des oiseaux, lors d’une randonnée. Avec des jumelles de randonnée, vous pouvez facilement et en détail observer les plumes, les nids et les vols d’oiseaux. Des jumelles avec un grossissement de 8x ou 10x sont recommandées pour cette observation.

Laisser un commentaire